Les auteurs

Jean-Louis Neveu (né en1956 à Jonzac, Charente-Maritime)  

 

Reportage photographique en Gruyère
(Suisse, canton de Fribourg, Broc, La Monse, 26 mai 1987

 

Archiviste-documentaliste, spécialisé dans la gestion des archives publiques des collectivités territoriales en collaboration avec les Archives départementales des Deux-Sèvres, Jean-Louis Neveu est également ethnophotographe et iconographe. Il est titulaire d'une licence d'ethnologie, du diplôme universitaire «Archives et métier des archives» et d'un master 2 «Patrimoine et multimédia».

Il a contribué à la création de Geste éditions et au développement du Centre d'études, de recherche et de documentation sur l'oralité (CERDO) de l'UPCP-Métive à Parthenay, Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour les archives sonores inédites dont il a été le responsable durant quinze ans. Jean-Louis Neveu a été également chargé de mission par la FAMDT (Fédération nationale des associations de musiques et danses traditionnelles) afin de structurer les archives sonores inédites au sein des Centres de musiques et danses traditionnelles agrées par le Ministère de la Culture.

Directeur de collections chez Geste Éditions de 1987 à 1993, il a dirigé, coordonné et participé à l'écriture d'une quarantaine d’ouvrages ; il collabore désormais aux Éditions du Croît vif.

  Parcours photographique   ►       Ouvrages  ►

 

Clément Neveu (né en1985 à Bressuire, Deux-Sèvres)  

 

 

Titulaire d'un DUT GEII (Génie électrique informatique industriel) obtenu en 2005 à Angers, Clément Neveu intégre dans la foulée l'école d'ingénieur informatique Polytech'Nantes dont il est sorti diplômé en 2008. 

Spécialisé entre autres dans l'ingénierie logicielle, la programmation (java, php) et la gestion de bases de données, il rejoint à Nantes, en tant qu'ingénieur d'études et de développement, la société de services en informatique (SSII) STERIA qui regroupe environ 20000 collaborateurs à travers le monde. À ce titre, il participe au projet de la refonte du système d'approvisionnement des magasins de prêt à porter CAMAIEU, à la maintenance corrective et évolutive de la banque nationale des données patrimoniales pour la DGFIP ainsi qu'à la maintenance de l'application de gestion du répertoire informatisé des propriétaires et des possesseurs d'armes pour le Ministère de l'intérieur.

Dans le cadre de missions techniques, il développe des applications orientées Web, intervient sur des serveurs Apache, Tomcat, JBoss sous les systèmes d'exploitation Windows, Linux et UNIX et assure l'administration et la conception de bases de données MySQL et Oracle.

 

Camille Neveu (né en1988 à Bressuire, Deux-Sèvres)  

 

 

Fort de son expérience au sein de l'association Goprod qu'il a créée avec ses amis vidéastes en 2007, pourvu de sa formation sur l'histoire du cinéma, du théâtre, des politiques culturelles, de l'analyse filmique et de la dramaturgie dispensée à l'universtité de Poitiers dans le cadre de la licence «Les arts du spectacle», Camille Neveu intègre en 2009 l'école de cinéma Cinécréatis, à Nantes, d'où il sort diplômé en 2012.

Vidéographiste spécialisé dans la post-production (effets spéciaux, montage, DCP, création de DVD), il a oeuvré, au sein de Cinécréatis, comme responsable des effets spéciaux sur les courts-métrages : Le Regard des Autres, Pepper Trip et sur une fausse publicité : N'ayez Plus Peur. Professionnellement, il a participé aux effets spéciaux pour la série policière R.I.S, Bouygues Télécom et pour un court-métrage fantastique (JustFuel production, Paris). Il a été missionné pour des montages et infographies sur des reportages institutionnels (Mstream production, Carquefou, 44).

En 2013, il déclare son auto-entreprise Save as qui propose des prestations audiovisuelles et graphiques (tournage, montage, logo design, web design, motion design, 3D).