Base de données et catalogage de l'image
Description et métadonnées
La base de données gère l'ensemble des fichiers multimédias accessibles à la consultation selon des modalités d'accès pouvant varier au gré des autorisations des auteurs et des ayants droit.
Chaque document numérisé est décrit selon le schéma de métadonnées Dublin Core générique qui permet d'établir des relations avec d'autres ressources complété par les métadonnées IPTC. L'exemple ci-dessous matérialise la description d'une photographie avant son transfert dans la base de données du site (Mysql).
Mots-clés et thésaurus
Afin de les ranger d'une manière raisonnée et de pouvoir interroger avec cohérence leur contenu, les documents sont décrits à l'aide d'un thésaurus de descripteurs dont les termes ont été choisis et hiérarchisés. Ce langage documentaire permet de parcourir les thématiques ou les lieux géographiques par exemple selon trois modes:
• à l'aveugle en tapant un début de mot, un mot ou une chaîne de caractères
• avec la liste alphabétique classique (liste permutée),
• en utilisant la liste raisonnée et hiérarchisée (succession de micro-thésaurus thématiques) comme le montre partiellement l'exemple ci-dessous.
L'outil utilisé est le Thésaurus pour l'analyse de la photographie ethnographique du domaine français Ethnophoto mis au point par Philippe Richard et Brigitte Lozza pour le compte du Musée national des Arts et Traditions populaires (Aujourd'hui MuCEM).