Le projet

     Quatre objectifs majeurs :

Donner partiellement accès au fonds ethnophotographique de Jean-Louis Neveu (40000 négatifs, 10000 diapositives, 20000 clichés numériques) par l'intermédiaire d'une base de données.
Présenter à travers l'écrit, le sonore et l'audiovisuel, les travaux qui sont immédiatement associés à l'iconographie constituée (expositions, diaporamas, vidéos, articles thématiques).

Rendre hommage aux photographes anciensprofessionels et/ou passionnés, en inventoriant et en valorisant tant leurs fonds photographiques que les archives susceptibles d'exprimer leur profession ou leur passion.
Suivre leur parcours culturel, socio-économique et comprendre leur démarche artistique au regard des époques dans lesquelles ils s'inscrivent.

Faire connaître les photographies issues des albums familiaux caractérisant les faits significatifs de l'évolution de notre société.
Comprendre au fil du temps et des sucessions, entre souvenirs personnels et événementiels, l'organisation mémorielle et la gestion familiale des photographies.

 

 

Animer un espace d'expression au sein de la Revue ethnophotorevue électronique rassemblant les travaux caractérisant la région Poitou-Charentes et  la Vendée dans leur dimension ethnographique et regroupant des auteurs spécialisés du domaine.